Isoler son Véhicule ; par où commencer ?

L’ISOLATION
Il est primordial d’isoler son véhicule pour toutes les températures. On entend plus souvent « je n’utiliserai pas mon véhicule en hiver », mais il est primordial d’isoler pour les températures chaudes, autant plus que c’est habituellement la période d’utilisation la plus fréquente, malgré le fait que de plus en plus de camions sont utilisés en hiver.
On voit souvent l’isolation comme une protection contre le froid, mais elle est tout aussi importante et même plus pour la chaleur. Sinon, on ne pourra pas bien dormir dans notre camion et l’inconfort se fera vite sentir.
Ce qu’on devrait avoir ;
- Une barrière thermique ( le thinsulate est un excellent choix)
- Une matière qui tiendra une température constante le plus possible: L’isolation
- Un pare-vapeur ( qui laisse respirer le camion )
1- La Barrière Thermique fera justement une barrière (une coupure) entre le chaud et le froid, empêchant la majorité de l’égard de température d’entrer dans notre camion. En été, on veut garder cette chaleur parfois cuisante à l’extérieur et l’empêcher le plus possible de traverser la paroi métallique de notre camion. En hiver, on comprend qu’on veut garder le froid à l’extérieur de nos murs.
2- Les matières dites isolantes sont des matières qui ont la capacité d’emmagasiner l’air ambiant, à la température souhaitée. En mettant le chauffage en hiver , votre isolation aura la particularité de conserver cette chaleur provenant de l’intérieur et ainsi nécessitera moins de chauffage. En été, la fraîcheur, que l’on a en ventilant le camion ou en climatisant ce dernier , restera plus longtemps dans une matière à propriété isolante.

Un bon isolant aura la capacité de maintenir le plus longtemps possible le confort grâce à ses fibres. Les fibres naturelles ont aussi une plus grande capacité de rétention .
L’utilisation du Thinsulate uniquement comme isolant ?

Le Thinsulate 3M - SM600L est, à la base, un insonorisant utilisé dans le monde automobile. Par le tissage de ses fibres de polyester et de polypropylène ce dernier aura aussi un facteur R (R=5.2), mais sa capacité de retenir sa chaleur ou sa fraicheur sera un peu moins efficace qu’un isolant. (L'installation côté noir ou blanc sur le camion n'aura pas d'incidence sur sa capacité d'insonorisation ou d'isolation.) Par contre, plusieurs utilisent cette matière seule et ressentent un confort adéquat pour leurs besoins. L’utilisation d’un pare-vapeur sera également conseillée avec le Thinsulate seul afin d’éviter que l’humidité excessive ne se loge dans les murs.
3- Le pare-vapeur a une fonction bien précise : il agit comme une membrane respirante en cas d'humidité interne élevée et comme un frein-vapeur en cas d'humidité normale. Elle est idéale pour la réhabilitation énergétique grâce à son adaptation aux conditions hygrométriques des matériaux, évitant ainsi une accumulation d'humidité susceptible de provoquer une condensation et/ou la corrosion.
Un bon ruban adhésif retiendra celle-ci en place

Un bon pare-vapeur aurait des propriétés respirantes , différentes de celles d’un coupe-vapeur en plastique. Ce dernier gardera l’humidité en sa surface pouvant causer l’accumulation d’humidité et de gouttelettes d’eau
Vous allez créer beaucoup d’humidité dans votre camion et on veut pouvoir faire sortir la vapeur d’eau le plus rapidement possible. Une bonne ventilation est donc primordiale
Ce qu'il faut éviter
- Faire un « sandwich » imperméable à l’intérieur de vos murs; C’est -à-dire, coller une matière plastique directement sur la tôle du véhicule , mettre un isolant et terminer avec un autre matière imperméable, car ceci aura pour effet de changer l’air emprisonner dans vos mus par de fines gouttelettes d’eau avec les écarts de température et cette humidité n’aura nul part à sortir.
- On évite tous produits à base de pétrole (de type styrofoam) qui peut causer des frottements indésirables qui se feront entendre par des grincements ou émettre des COV
- On évite aussi la laine de fibre minérale rose (qui perd toutes ses propriétés si elle est en contact avec l’eau)
On privilégie les fibres naturelles.
La laine de Roche et les Panneaux de Chanvre (Fibre Naturelle) sont d’excellents produits faciles à travailler.
-La laine de roche (en pad) sera un peu plus irritante à l’installation lors de sa manipulation, car elle est faite de roche pulvérisée, donc c’est comme se frotter avec du sable très fin. La laine de roche en panneau rigide pour le plancher est toutefois facile à installer.
-Le chanvre est beaucoup moins irritant , à l’abri des rongeurs et a une capacité de rétention de sa chaleur plus grande que celle de la laine de roche.
Avec une attention particulière ;
Vous voulez opter pour la mousse giclée (uréthane) ? Celle-ci est un isolant qui doit être installé par des professionnels, sans quoi on peut facilement endommager la structure du camion en faisant onduler la tôle par l’excès de chaleur généré lors de l’application. Produit chimique, mais bien qu’inerte lorsque sèche , il en demeure qu’à vous de voir si ce produit vous convient. Cette dernière est toutefois très difficile à enlever si vous devez accéder à votre carrosserie pour y ajouter ou modifier des ouvertures, ou si vous avez passé votre filage électrique derrière celle-ci.
En terminant ;
Il ne faut pas oublier qu’un camion ne peut pas s’isoler comme une maison, car vous n’avez pas de montants de bois en 2 x 6 espacés régulièrement à 16 pouces . On doit composer avec des profondeurs et des largeurs différentes sur toute la longueur de chaque camion. Vous devrez donc isoler différemment selon les endroits de votre camion
Votre camion= vos choix ?
Avec toutes les informations recueillies sur l’isolation , vous pourrez maintenant débuter les travaux selon vos choix de matériaux. Vous aurez rapidement une grande étape de fait sur le début de votre conversion.
Bonne isolation!
-L’Équipe Sprinterfreak
Interdit de reproduire pour des fins personnels ou commerciaux sans l’autorisation de l’auteur