Isoler son Véhicule ; par où commencer ?

L’ISOLATION
Il est primordial d’isoler son véhicule pour toutes les températures. On entend plus souvent « je n’utiliserai pas mon véhicule en hiver », mais il est primordial d’isoler pour les températures chaudes autant plus que c’est habituellement la période d’utilisation la plus fréquente malgré le fait que de plus en plus de camions sont utilisés en hiver.
On voit souvent l’isolation comme une protection contre le froid, mais tout aussi importante et même plus pour la chaleur. Sinon on ne pourra pas bien dormir dans notre camion et l’inconfort se fera vite ressentir.
Ce qu’on devrait avoir ;
- Une barrière thermique ( le thinsulate est un excellent choix)
- Une matière qui tiendra un température constante le plus possible: L’isolation
- Un pare-vapeur ( qui laisse respirer le camion )
1- La Barrière Thermique fera justement une barrière (une coupure) entre le chaud et le froid empêchant la majorité de l’égard de température d’entrer dans notre camion. En été on veut garder à l’extérieur cette chaleur parfois cuisante et l’empêcher le plus possible de traverser la paroi de métal de notre camion. En hiver on comprend qu’on veut garder le froid à l’extérieur de nos murs.
2- Les matières dites isolantes sont des matières qui ont la capacité d’emmagasiner l’air ambiant confortable qu’on leur demande. En mettant le chauffage en hiver , votre isolation aura la particularité de garder cette chaleur provenant de l’intérieur et ainsi nécessitera moins de chauffage. En été la fraicheur que l’on a en ventilant le camion ou en climatisant ce dernier , l’isolation fera le même travail que de garder cette « fraicheur » .
Un bon isolant aura la capacité de garder le plus longtemps possible ce confort par ses fibres. Les fibres naturelles ont souvent une plus grande capacité d’absorption .
L’utilisation du Thinsulate seulement comme isolant ?
Le Thinsulate 3M - SM600L est à la base un insonorisant utilisé dans le monde automobile. Par le tissage de ses fibres de polyester et de polypropylène ce dernier aura aussi un facteur R (R=5.2), mais sa capacité de retenir sa chaleur ou sa fraicheur sera un peu moins efficace qu’un isolant. (L'installation côté noir ou blanc sur le camion n'aura pas d'incidence sur sa capacité d'insonorisation ou d'isolation.) Par contre, plusieurs utilisent cette matière seule et ressentent un confort adéquat pour leur besoin. L’utilisation d’un pare-vapeur sera aussi conseillée avec le Thinsulate seul pour empêcher l’humidité excessive.
3- Le pare-vapeur a une fonction bien précise , il agit comme une membrane respirante en cas d'humidité interne élevée et comme un frein-vapeur en cas d'humidité normale. Elle est idéale pour la réhabilitation énergétique grâce à son adaptation aux conditions hygrométriques des matériaux, évitant ainsi une accumulation d'humidité pouvant créer une condensation et/ou la corrosion.
Un bon ruban adhésifs retiendra celle-ci en place
Un bon pare-vapeur aurait des propriétés respirantes , différent d’un coupe-vapeur de plastique. Ce dernier gardera l’humidité en sa surface pouvant causer l’accumulation d’humidité et de gouttelette d’eau
Vous allez créer beaucoup d’humidité dans votre camion et on veut pouvoir faire sortir la vapeur d’eau le plus rapidement possible. Une bonne ventilation est donc primordial
Ce qu'il faut éviter
- Faire un « sandwich » imperméable à l’intérieur de vos murs; C’est -à-dire, coller une matière plastique directement sur la tôle du véhicule , mettre un isolant et terminer avec un autre matière imperméable, car ceci aura pour effet de changer l’air emprisonner dans vos mus par de fines gouttelettes d’eau avec les écarts de température et cette humidité n’aura nul part à sortir.
- On évite tous produits à base de pétrole ( de type styrofoam) qui peut causer des frottements indésirables qui se feront entendre par des grincements ou émettre des COV
- On évite aussi la laine de fibre minéral rose ( qui perd toute ses propriétés si elle est en contact avec l’eau)
On privilégie les fibres Naturels;
La laine de Roche et les Panneaux de Chanvre (Fibre Naturelle) sont d’excellents produits faciles à travailler.
-La laine de roche (en pad) sera un peu plus irritante à l’installation lors de sa manipulation, car cette dernière est faite de roche pulvérisée alors c’est comme se frotter avec du sable très fin. La laine de roche en panneau rigide pour le plancher est toutefois facile à installer.
-Le chanvre est beaucoup moins irritant , à l’abri des rongeurs et a une capacité de rétention de sa température plus grande que la laine de roche.
Avec une attention particulière ;
Vous voulez opter pour la mousse giclée (l’uréthane) ? Celle-ci est un isolant qui doit être installé par des professionnels sans quoi on peut facilement endommager la structure du camion en faisant onduler la tôle par l’excès de chaleur créé lors de l’application. Produit chimique, mais bien qu’inerte lorsque sèche , il en demeure qu’à vous de voir si ce produit vous convient. Cette dernière est toutefois très difficile à enlever si vous devez avoir accès à votre carrosserie pour ajout ou modification au niveau des ouvertures ou si vous avez passé votre filage électrique derrière celle-ci.
En terminant ;
Il ne faut pas oublier qu’un camion ne peut pas s’isoler comme une maison, car vous n’avez pas de montants de bois en 2 x 6 espacés de façon régulière aux 16 pouces . On doit composer avec des profondeurs et des largeurs différentes sur toute la longueur de chaque camion. Vous devrez donc isoler différemment selon les endroits de votre camion
Votre camion = vos choix ?
Avec toute l’information recueillie sur l’isolation , vous pourrez maintenant débuter les travaux selon vos choix de matériaux. Vous aurez rapidement une grande étape de fait sur le début de votre conversion.
Bonne isolation!
-L’Équipe Sprinterfreak
Interdit de reproduire pour des fins personnels ou commercials sans l’autorisation de l’auteur